Fabrication de l’ossature de la coque centrale

L'ossature du Scarab 650

C’est parti ! En cette pluvieuse journée de novembre, le chantier commence…

N’ayant pas trouvé de contreplaqué ordinaire de 16mm un prix raisonnable, l’ossature de la coque centrale sera réalisée en contreplaqué peuplier de 21 mm, ce qui nécessitera de chanfreiner les champs des couples afin que les bordés « filent » correctement et conformément aux plans. L’ensemble a été découpé en commande numérique par un menuisier à partir des fichiers DXF que je lui ai fourni (fichiers que j’ai réalisé à l’aide du logiciel de DAO Freecad), le coût de cette découpe numérique étant négligeable par rapport au gain de temps.

Panneaux de l'ossature de la coque centrale
Panneaux de l’ossature de la coque centrale

Le sol de l’atelier étant en pente, je choisis de surélever l’ossature sur « pilotis » afin de faciliter la mise à niveau. Une règle et une grande équerre en aluminium et un bon niveau me permettent de facilement assembler le châssis et y fixer les premiers couples. Une fois que l’ossature terminée, je ferais les réglages fins avec un niveau laser. L’assemblage se fait sans problème, merci à la découpe numérique !

Assemblage des deux premiers couple de l'ossature de la coque centrale
Assemblage des deux premiers couple de l’ossature de la coque centrale
Assemblage du troisième couple de l'ossature de la coque centrale
Assemblage du troisième couple de l’ossature de la coque centrale
L'ossature du Scarab 650 terminée
L’ossature du Scarab 650 terminée