Tout comme pour l’ossature, j’ai choisi de passer par la découpe numérique des bordés de la coque principale de mon Scarab 650. En effet, cette opération me fera gagner un temps considérable (traçage et découpe à le scie sauteuse de 27 pièces en CP marine de 6mm) en me permettant de gagner en précision.
Commande du contreplaqué marine
La première étape c’est la commande du contreplaqué marine et trouver un fournisseur n’a pas été simple. Dans mon petit coin de sud-ouest, ni les marchands de matériaux, ni les négociants en bois et panneaux n’ont été à même de me fournir du CP Marine en 6mm et 9mm. Je suis donc passé par les fabricants pour trouver un fournisseur pas trop loin de chez-moi. Et j’ai trouvé le groupe Ratheau et son agence de Challans en Vendée qui non content de me fournir le CP, me l’a livré (pour une somme modique) directement chez mon menuisier!
Après étude des devis, j’ai préféré m’approvisionner en mesure de mes besoins plutôt que « tout d’un coup » pour éviter un stockage de longue durée car la différence de prix n’était que de 10%. J’ai donc commandé 9 panneaux de CP marine de 6 (pour les bordés) et 1 panneau de 9 mm pour le tableau arrière et les couples de la structure.
Préparation des fichiers DXF
Avant de créer les fichiers de découpe pour la commande numérique, il m’a fallu choisir la méthode de « raboutage » des panneaux de CP. Un scarf en biseau sur une épaisseur de 6mm me semblait trop imprécis et trop aléatoire, j’ai opté pour un « raboutage » en dents de scie. Sachant que la découpe sera faite avec une fraise de 12mm, il me faudra rectifier à la scie sauteuse le fond des dents de scie. (je n’ai appris qu’après la découpe que le logiciel de commande numérique permettait de faire automatiquement la correction des pointes de dents de scie; je note pour les prochains découpes afin de gagner encore un peu de temps)
Après un long « brain storming » devant mon ordinateur, j’ai accouché des fichiers DXF à fournir à mon menuisier et j’ai commis quelques erreurs. Le dossier de plan du Scarab 650 est à l’origine prévu pour une construction en sandwich de mousse et ce procédé de construction implique un aboutage des panneaux de mousse suivi d’une stratification époxy sur les deux faces avant l’opération de découpe des bordés. Pour la construction en CP marine, on assemble les bouts de bordés et la stratification n’intervient qu’une fois les bordés positionnés sur le mannequin. En considérant chaque bout de bordé comme une pièce individuelle pour le placement sur ls panneaux de CP, j’aurais optimisé l’utilisation du CP et économisé peut être 1 panneau entier ou pas loin! Je prends note pour les prochaines découpes…
Après rectification des dents de scie, je suis prêt à passer à la prochaine étape : le collage des bordés sur la table d’assemblage de 8 mètres de long..