Pose des bordés sur le mannequin de la coque centrale du Scarab 650

La coque centrale du Scarab 650

Profitant des l’exceptionnelle douceur de ce début d’année 2023 (21 °C le 1er janvier), je mes suis attelé à la pose et au collage des bordés. Pour la liaison des bordés entre eux pendant le collage, j’ai choisi la technique simple du collier rilsan : deux trous et un collier rilsan comme sur le schéma ci-dessous, les trous étant rebouchés avec de la colle époxy après le collage et avant le ponçage de la coque.

Liaison des bordés avec des colliers rilsan
Liaison des bordés avec des colliers rilsan

La manipulation des bordés de presque 7,50 mètres de long n’est pas simple lorsqu’on est seul, mains avec quelques tréteaux et un peu d’astuce on y arrive. L’astuce lorsque l’on travaille seul, est de fixer une cale en contreplaqué dans laquelle viendra se glisser le border afin qu’il reste bien plaqué sur le mannequin pendant la pose des colliers rilsan. Ces cales sont enlevées lors de la pose du bordé suivant. L’étrave nécessitant « un traitement spécial », deux cales sont suffisantes (couples T4 et T8). Sur photo de droite ci-dessous on remarque également le bout de polyane agrafé sur les couples qui évite que le mannequin soit collé aux bordés en cas de coulure de la colle époxy.

Petite astuce pour maintenir le bordé sur le mannequin
Petite astuce pour maintenir le bordé sur le mannequin

La pose des bordés n’a posé aucun problème particulier, tout s’ajustant presque parfaitement. En effet, l’étrave demande à ce que le contreplaqué soit fortement cintré et l’espace entre les bordés était moins précis sans pour autant constituer un réel problème.

Détail de la modification de l'étrave
Détail de la modification de l’étrave
Collage de l'étrave modifiée
Collage de l’étrave modifiée

J’ai décidé de modifier l’étrave au niveau du bordé supérieur. En effet, le système d’encrage de l’étai couplé au tube de logement du bout dehors me semble compliqué, difficile à réaliser et peu pratique pour l’accès à la baille à mouillage, le bout dehors la traversant en plein milieu. J’ai opté pour une ferrure d’étrave en inox qui recevra les ancrages de l’étai et du bout dehors. Cette ferrure sera boulonnée à travers l’étrave ce qui nécessite une surface plane d’au moins deux centimètres de large dans la partie haute de l’étrave. J’ai donc intercalé un bout de pin d’Oregon taillé en biseau entre les deux bordés au niveau de l’étrave comme le montre les photos ci-dessus.

Pose des premiers bordés sur le mannequin de la coque centrale
Pose des premiers bordés sur le mannequin de la coque centrale
Application de la colle époxy sur les angles entre bordés de la coque centrale
Application de la colle époxy sur les angles entre bordés de la coque centrale

Une fois les bordés positionnés sur le mannequin et liés entre eux, il faut un peu d’huile de coude pour réaliser les joints congés à la colle mastic époxy, mais on voie enfin le coque centrale qui prends forme. Après avoir retiré les colliers rilsans et bouché les trous, le travail de ponçage va pouvoir commencer (ça va me réchauffer un peu car l’hiver est enfin arrivé avec des températures entre -1 °C et 5°C, Brrrr!