Assemblage des bordés par collage époxy

Raboutage en dent de scie d’un panneau de bordé

Après avoir trouvé un fournisseur de contreplaqué marine, je me suis mis à la recherche d’un fournisseur de résine époxy. Évidemment, lorsqu’on recherche de la résine epoxy sur le WEB, on tombe inévitablement sur les résines « WestSystem », qui sont sûrement excellentes mais trop chère à mon goût. Et puis, je suis tombé sur le site de Intership un distributeur de peintures et composites pour le nautisme qui distribut les résines « Resoltech » et « Gurit ». Mon choix s’est porté sur la résine époxy Gurit Ampro+ avec durcisseur lent qui présente l’avantage de se travailler à partir de 5°C (n’oublions pas que nous sommes en hivers, même si il est particulièrement clément cette année avec des températures autour de 20°C). Pour la charge, j’ai choisi la micro fibre de cellulose qui convient pour faire de la colle et de l’enduit tout en ayant une bonne qualité de ponçage. Pour faire essais et valider mon choix, j’ai commencé par commander un petit conditionnement de 0,65 kg. L’essai étant concluant, j’ai attaqué le collage des éléments de bordés de mon Scarab 650 par aboutage.

Collage à l’époux des éléments d’un panneau de bordé
Collage à l’époxy des éléments d’un panneau de bordé

Les panneaux de contreplaqué marinés nécessaire à la réalisation d’un bordé mesurent jusqu’à 2,50 mètres pour une longueur totale du bordé pouvant dépasser les 7 mètres. Il faut donc veiller à :

  • bien les aligner pour éviter les surprises lors du montage sur le mannequin de coque,
  • les mettre à niveau pour éviter tout décalage qui nécessiterait une retouche à l’enduit,
  • les immobiliser sans exercer de pression qui chasserait le colle de la zone de collage,
  • Protéger la table de montage des coulures de colle qui collerait le bordé à la table de montage.

J’ai donc pris la zone de collage en sandwich entre deux solides pièces de bois à l’aide de serres joint et de vis en ayant pris soin d’intercaler un film de polyane.

Les deux premiers bordés en cours de séchage
Les deux premiers bordés en cours de séchage sur la table de montage

Ne maîtrisant pas encore le temps de séchage de mon collage époxy, j’ai laissé tout cela en place 24 heures avant de positionner les bordés sur le mannequin de la coque centrale de mon Scarab 650, mais cela fra l’objet du prochain article…