Pose des cloisons et réalisation des coffres

Pose des cloison et réalisation des coffres

Les cloisons étant découpées en numérique, il faut tout d’abord les ajuster en place avant de les imprégner de résine époxy, puis de les mettre en place. Le procédé est le même pour toutes les cloisons :

  • mise en place de la cloison au bon endroit en vaillant à ce qu’elle soit alignée verticalement et transversalement, et au bon endroit.
  • réalisation des joints congés de chaque coté de la cloison
  • stratification d’une bande de renfort en tissus de verre double biais de 400 gr/m2
  • collage d’une latte de bois sur le haut de la cloison pour élargir la surface de collage des dessus de banquettes

J’ai commencé par la plus facile à poser, celle qui s’appuie sur la poutre avant, puis la cloison sous la couchette avant et celle sous la baille à mouillage. J’ai utilisé mon « échelle » (déjà utilisée pour positionner les poutres) après l’avoir modifiée aux bonnes dimensions. J’ai ensuite posé les deux façades de banquettes du carré.

Mise en place des cloisons dans la coque centrale
Mise en place des cloisons dans la coque centrale

L’architecte du trimaran note sur les plans que les coffres sous la baille à mouillage et sous le fond de la couchette avant sont scellés avec un regard de visite. D’après mon expérience et mes lectures, il y a toujours de l’humidité et même un peu d’eau de condensation dans ce genre de coffre.

J’ai donc choisi de les remplir de mousse PU expansive pour éliminer ce désagrément (et puis cela rajoute des réserves de flottabilité pour s’approcher de l’insubmersibilité). J’ai donc découpé un ensemble de trous à la scie cloche de 80mm dans les couvercles de coffre pour permettre de verser la mousse PU liquide avant expansion. Puis, j’ai scellé les dessus de coffre (avec joints congés et bande stratifiée de renfort) avant de verser le mousse en phase liquide. Ensuite, j’ai recouvert le dessus du coffre avec un film en polyane et empiler du « poids » pour boucher les trous afin de forcer la mousse a se rependre dans le coffre. C’est un travail ingrat (on s’en met partout) et on a très peux de temps pour tout faire avant que la mousse commence son expansion. Ça bave inévitablement mais la mousse, une fois polymérisée se découpe facilement. Enfin, j’ai enduit les partie de mousse visibles de résine époxy et stratifié les dessus de coffre avec un tissus de verre biaxial de 400gr/m2.

Remplissage des coffres perdu avec de la mousse PU
Remplissage des coffres perdu avec de la mousse PU

On peut voir sur la photo ci-dessus, que j’ai ajouté un planché dans le fond du coffre avant de couchette car je trouvais ce coffre trop profond et difficile d’accès (n’oublions pas que j’ai rehaussé la couchette avant de 8 cm). Je n’ai pas posé le dessus de ce coffre avant à ce stade pour éviter de ramper lorsque j’aurais à stratifier le jonction roof/coque. J’ai également rajouté deux coffre remplis de mousse PU à des endroits que je trouvais particulièrement difficiles d’accès (la partie des banquettes latérales sous le cockpit) mais je les ai laissés ouvert pour les remplir afin de poser le plancher de cockpit plus tard.

Création de deux coffres perdus sous le cockpit
Création de deux coffres perdus sous le cockpit

Sur la photos ci-dessus on voit bien les coffres en question au deuxième plan et le futur réservoir d’eau douce au premier plan. Oui, j’ai décidé d’avoir de l’eau à bord (environ 35 litre, c’est pas beaucoup mais je compléterais avec des jerricans). L’intérieur du réservoir sera revêtu de deux couches de gel-coat époxy alimentaire avant le scellement du couvercle qui comprendra une trappe de visite pour inspection. mais on parlera plus en détail dans un autre article …