Comme je le disais dans l’article précédant, il y aura de l’eau à bord, environ 35 litres dans un réservoir d’eau intégré à la coque sous le plancher du cockpit. Une petite pompe électrique permettra de distribuer l’eau sous pression.
J’ai longtemps réfléchi à la meilleur manière d’embarquer de l’eau douce à bord : jerrican, réservoir souple, réservoir rigide … Puis en voyant toute la place disponible sous le plancher du cockpit, j’ai décidé d’y intégrer un reservoir rigide, dans le fond contre la cloison de séparation avec l’habitacle, ce qui ne m’empochera pas d’embarquer également un ou deux jerricans en complément.
Mais pour stocker de l’eau potable, il faut que le revêtement intérieur du réservoir soit de qualité « alimentaire ». J’ai donc opté pour un revêtement en gelcoat époxy alimentaire. C’est un peu cher et délicat à poser en raison des températures idéales d’application et de la durée à respecter entre les couches, mais nécessaire.
Une fois le revêtement appliqué sur les parois du réservoir et de son couvercle (2 couches) et après séchage, j’ai fixé le couvercle en utilisant du silicone pour garantir l’étanchéité du couvercle. J’ai préalablement installé une nable de remplissage, deux petits tubes rigides en acrylique pour la sortie d’eau et celle du fil électrique de la pompe, et un regard (pour accéder à la pompe électrique et faciliter le nettoyage du réservoir). Une fois le silicone sec, j’ai réalisé un joint congé époxy tout autour du couvercle que j’ai stratifié à l’aide d’une bande de tissus de verre après ponçage du joint congé.
Le réservoir sera enduit, poncé et peint avec l’ensemble de la coque sous le cockpit avant la pose du plancher de celui-ci, mais avant ça, je vais me lancer dans la fabrication du roof…