Réalisation des flotteurs :partie 3

Peinture de finition flotteur

La météo s’améliore, la douceur revient, je peux maintenant faire de l’époux sans problème. Le flotteur tribord et deux bras de liaison sont terminés, je vais pouvoir procéder à leur assemblage. Mais avant, je dois :

  • Assembler chaque bras de liaison à la coque
  • Régler et vérifier l’articulation de chaque bras
  • Installer le système de verrouillage des bras
  • Pré-peindre les bras de liaison et le flotteur
Réglage des bras de liaison
Réglage des bras de liaison du flotteur tribord

Après plusieurs montages et démontages, la fabrication de rondelles d’alu pour rattraper les jeux sur les axes des biellettes du système de reliage des bras de liaison, ceux-ci se manoeuvrent en douceur et sans forcer. J’étais un brin inquiet car les éventuelles petites erreurs de positionnent et d’alignement des perçages sur les bras de liaison auraient pu rendre le système inopérant, mais tout fonctionne parfaitement.

Pré-peinture flotteur des bras
Pré-peinture flotteur des bras de liaison tribord

Pour facilité le travail de peinture complète de l’ensemble bras/flotteur, j’ai procédé à la pré-peinture des pièces en veillant à laisser buttes les parties autour des zone de collage. Après ponçage, peinture, re-ponçage et re-peinture, je me suis lancé dans la fixation des bras de liaison au flotteur. J’ai utilisé une petite chèvre de levage pour ajuster le position du flotteur, procédé à un collage et un alignement au laser et, miracle, les trous de fixation des bras de liaison au flotteur tombent bien en face, a peu de chose prêt ! Par contre, grosse galère pour mettre et serrer les écrous des boulons de fixation… il faut être très, très, très patient !

Fixation bras de liaison/flotteur
Fixation des bras de liaison sur le flotteur tribord

Une fois le collage effectué, j’ai coulé de la mousse PU dans les petits casinos autour de la fixation puis collé le CP de pontage non sans avoir pris soin de coller des renforts pour supporter la fixation des taquets d’amarrage et des platine de fixation des poulies de renvoi du système de manoeuvre de la dérive. Après stratification de l’ensemble, un peu d’enduit époxy, un peu plus d’huile de coude pour le ponçage j’ai peint l’ensemble avec 3 couches de peinture.

Mon flotteur tribord est presque terminé, il me reste à appliquer l’anti dérapant et réaliser et fixer la poutrelle de liaison longitudinale entre les bras, mais j’en parlerais dans le prochain article.