Finition du flotteur tribord

Flotteur tribord replié

Le flotteur tribord est maintenant presque terminé, il me reste à fabriquer et a fixer la poutrelle longitudinale de liaison entre les bras du flotteur. Sur les plans de l’architecte, c’est une poutre en CP stratifié de 9mm de 150mmx100mm. Sur des photos d’autres Scarab 650, j’ai vu que certain constructeurs amateurs omettent carrément cette poutrelle, d’autres la « pontent » en suivant le profil de la coque, ce qui en fait un vrai passavant pour se déplacer le long de la coque centrale:

  • Sans cette poutrelle, le trampoline est fixé à la coque centrale, ce qui oblige à le démonter partiellement pour replier le flotteur
  • avec cette poutrelle non « pontée », il y a de grands espaces entre elle et la coque centrale à la jonction des bras de liaison, espaces suffisants pour se coincer le pied lors d’un déplacement le long de la coque.
Découpe du passavant tribord
Découpe et ajustage du passavant tribord

J’ai choisi de « ponter » cette poutrelle, une petite modification très simple à mettre en oeuvre. J’ai donc commencer par ajuster la partie (qui sera le dessus du passavant) au profil de la coque. J’ai ensuite fabriqué la poutrelle en elle même puis collé et stratifié l’ensemble avec des rubans bi-biais de 10cm de fibre de verre. Enduit, ponçage et peinture … la poutrelle est terminée. Je l’ai ensuite boulonné à l’aide de 3 boulons inox de 8mm à chaque extrémité.

Réalisation de la poutrelle de passavant
Réalisation de la poutrelle de liaison des bras du flotteur tribord

J’ai appliqué une peinture anti-dérapante sur le pont du flotteur, sur le dessus des bras de liaison et sur le dessus de la poutrelle. J’ai utilisé la peinture Kiwi Grip, qui s’applique à l’aide d’un rouleau spécial fourni et permet d’obtenir une surface à la fois durable, homogène et élastique. Le résultat est propre si on prend soin d’utiliser un ruban de masquage pour délimiter les zone à peindre.

Fixation de la poutrelle servant de passavant
Fixation de la poutrelle reliant les bras de liaison

Pour la première manoeuvre de reliage du flotteur, j’ai utilisé une chèvre de levage, par sécurité. Mais, sur la remorque, on effectue la manoeuvre à deux sans problème.

Avec le flotteur replié, je récupère suffisamment de place dans l’atelier pour fabriquer le deuxième flotteur. Mais avant de me lancer, il faut sortir le bateau et le rentrer dans l’autre sens …